Découvrir Vimont
Notre patrimoine
L'église de Vimont
Dans son histoire, Vimont a connu trois églises.
L’église primitive, située plus au nord (au village du Brasier), fut reconstruite près de la grande route (place de la Madelaine) en 1704.
Dans son journal, Abraham Le Marchand, marchand-drapier à Caen, note que le 5 Mai 1704, « on commence la petite église de Vimont à la pointe qui sépare le chemin de Paris de celui d’Argences ».
Endommagée en août 1944, l’église est rasée en 1945 puis reconstruite en 1962. Les deux cloches nommées Virginie et Marie, sont intactes et ont été installées dans le nouveau clocher.
L'Oratoire
A proximité de la 1ère église de Vimont, dans les années 60 a été édifié un oratoire dédié à la vierge : L’oratoire de Notre Dame du Brasier, béni le 18 mai 1964, avec une jolie statue en pierre de la Sainte Vierge réalisée par Monsieur Geoffre.
La Grange aux Dîmes
Près de l’ancien emplacement de la commune de Vimont, une Grange aux dîmes trône. Ce bâtiment permettait d’entreposer le résultat de la collecte de la dîme, un impôt de l’Ancien Régime en faveur de l’Église catholique portant principalement sur les revenus agricoles collectés. Bien que cet impôt puisse être versé aussi en argent, il est souvent perçu en nature : un dixième de la récolte. La grange aux dîmes de Vimont est classée comme construction remarquable sur le PLU de Vimont sur laquelle se trouvent quelques sculptures.
La stèle Val ès Dunes
À la sortie de Vimont, sur l’ancienne voie royale, aujourd’hui RD 613, en direction de Lisieux, l’archéologue Arcisse de Caumont fit dresser en 1841 une colonne commémorative rappelant la bataille de Val ès Dunes, important fait d’armes dans l’histoire de la Normandie, qui permit à Guillaume d’asseoir son pouvoir sur l’ensemble du duché.
Le château Saint Pierre Oursin
Ancienne clinique de repos, le château Saint-Pierre-Oursin est devenu, depuis quelques années, une résidence pour les séniors et les étudiants.
La stèle de Camille Blaisot
Né à Valognes (Manche) en 1881, Camille Blaisot devient avocat avant d’entamer une importante carrière politique sous la IIIe République. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’oppose au régime de Vichy et à l’occupant, il est arrêté par la Gestapo en mars 1944 et interné à la prison de Caen, avant d’être déporté à Dachau.
Dans le but de ne pas oublier ce grand parlementaire normand, trois cantons décident d’ériger un buste à sa mémoire. Le choix de Vimont s’impose car cette commune est située dans l’axe des trois cantons : Caen Est, Troarn et Bourguébus, circonscription électorale de l’ancien député. Le buste en bronze, réalisé par le statutaire Zelikson, fut inauguré le 13 novembre 1960.
Les marais de Vimont
Le marais dit des Terriers fut drainé au XVIII ème par la famille Oursin pour créer des pâturages. le sol noir et humide est ici particulièrement fertile. De nombreux potagers y prospèrent. Un simple trou permet de puiser l’eau en toute saison. Les chemins sont ombragés par les peupleraies plantées. Dans les herbages dégagés, près des ruisseaux, il n’est pas rare de rencontrer quelques grands échassiers comme le héron cendré, ou encore la cigogne dont une demi-douzaine de couples a élu domicile au sommet de grands arbres dans les environs.
Les marais de Vimont sont le lieu idéal pour quelques promenade dans la nature.