Découvrir Vimont

Notre village

Carrefour à la jonction des routes de Caen, Lisieux, Argences, et Saint Pierre sur Dives, Vimont est un lieu de passage incontournable.

Traversé perpendiculairement par le Sémillon et par un grand axe de situation, de Lisieux à Vieux et à Bayeux à l’époque gallo-romaine, puis de Lisieux à Caen depuis l’époque médiévale, Vimont ne pouvait que se développer. Le relief est peu accidenté et donc propice aux cultures agricoles céréalières intensives. Notre commune est composée de tout un réseau de canaux qui furent creusés entre le XVIIème et le XVIIIème siècle dont le Grand canal Oursin.

Lors du recensement de 2019, Vimont comptait 817 habitants.

Notre histoire

Une des plus anciennes mentions de Vimont apparaît dans une charte de 1068. Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d’Angleterre, y confirme des donations à l’église de Vimont alors nommée Wilmunt ou Vuillmont. De nombreuses autres chartes du Moyen-Age mentionnent notre village sous des formes variées : Wimundo, Guimunt, Vimunt, Wimunt ou encore Vimondo.

Charte sur l'origine de la commune de Vimont
blason de la commune de Vimont

À l’origine, notre village était situé vers l’actuelle ferme du Brasier. À partir du XVIIe siècle, le village de Vimont et son église (détruite en 1704) se sont déplacés vers la voie royale (l’actuelle Route Nationale 13) de quelques centaines de mètres.

Le manque de terres et la poussée démographique furent à l’origine de nombreux travaux d’assèchement de marais de 1699 à 1714. Ces travaux, impulsés par l’Abbé de Troarn et le Sieur Oursin, présentaient l’intérêt particulier d’offrir des pâturages aux troupeaux qui remontaient vers Paris par la voie royale.

L’existence avérée à Vimont à l’époque révolutionnaire d’un régisseur de la poste aux chevaux et celle d’une auberge prouvent qu’il y avait un relais de poste à Vimont à cette époque.

Vimont se situe à proximité de la bataille de Val ès Dunes (10 août 1047) : pour combattre une coalition de barons normands du Bessin et du Cotentin menée contre lui par son cousin Gui de Brionne, Guillaume duc de Normandie, encore surnommé Le Bâtard, passa par Argences, puis traversa le Gué Béranger pour rejoindre les troupes du roi de France Henri Ier venu soutenir son vassal.

Au Moyen-Âge, le Gué Béranger est un lieu de passage au rôle important : stratégique en temps de guerre, mais également économique en temps de paix puisque c’était le siège d’une foire. Un impôt public est perçu à cette occasion par les riverains, pour le Trésor Royal. Dans le cas de la foire du Gué Béranger qui devait se tenir le 24 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste, la taxe était perçue trois jours avant et trois jours après

Au XVIIe siècle, Vimont joue également un rôle de l’autre côté de l’Atlantique. Parmi les gouverneurs de la Nouvelle France, la plus ancienne fonction officielle au Canada, l’un d’eux, Monsieur de Mézy, naquit à Vimont en 1605. Il appartenait à la famille de Saffray dont les membres furent seigneurs de Vimont du XIVème siècle jusqu’à la Révolution. A Vimont, il est possible que le souvenir de ce périple y ait été conservé puisque deux parcelles de terre situées sur Saint Pierre Oursin figurent dans le cadastre sous le nom de : « Le Canada ».

Enfin, pendant la Seconde Guerre mondiale, Vimont a été occupée à partir de la fin d’année 1943. Jusqu’au débarquement, la 21ème Panzerdivision en position au sud de Caen, tenait la région. Le 125ème régiment des Panzers Grenadiers du colonel Hans von Luck, a stationné à Vimont avec deux compagnies de fusils d’assauts en support. Puis le régiment est envoyé vers Caen pour établir une tête de pont à l’est de l’Orne et faire face aux troupes alliées. Il fut relevé le 19 juillet 1944 par la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend. Par sa position ferroviaire stratégique, Vimont a été un des objectifs importants de l’opération Goodwood du 18 au 21 juillet 1944 impliquant les Gardes blindés de la seconde armée alliée. Il s’agissait de rétablir la liaison ferroviaire Caen-Vimont. Ce n’est que le 17 août 1944 que les troupes canadiennes et britanniques libèrent Vimont après de rudes combats contre la 12e SS.

Notre patrimoine

Eglise de Vimont

L'église de Vimont

Dans son histoire, Vimont a connu trois églises. L’église primitive, située plus au nord (au village du Brasier), fut reconstruite près de la grande route (place de la Madelaine) en 1704. Dans son journal, Abraham Le Marchand, marchand-drapier à Caen, note que le 5 Mai 1704, « on commence la petite église de Vimont à la pointe qui sépare le chemin de Paris de celui d’Argences ». Endommagée en août 1944, l’église est rasée en 1945 puis reconstruite en 1962. Les deux cloches nommées Virginie et Marie, sont intactes et ont été installées dans le nouveau clocher.

L'Oratoire

A proximité de la 1ère église de Vimont, dans les années 60 a été édifié un oratoire dédié à la vierge : L’oratoire de Notre Dame du Brasier, béni le 18 mai 1964, avec une jolie statue en pierre de la Sainte Vierge réalisée par Monsieur Geoffre.

L'oratoire de Vimont
La grange aux Dîmes à Vimont

La Grange aux Dîmes

Près de l’ancien emplacement de la commune de Vimont, une Grange aux dîmes trône. Ce bâtiment permettait d’entreposer le résultat de la collecte de la dîme, un impôt de l’Ancien Régime en faveur de l’Église catholique portant principalement sur les revenus agricoles collectés. Bien que cet impôt puisse être versé aussi en argent, il est souvent perçu en nature : un dixième de la récolte. La grange aux dîmes de Vimont est classée comme construction remarquable sur le PLU de Vimont sur laquelle se trouvent quelques sculptures.

La stèle Val ès Dunes

À la sortie de Vimont, sur l’ancienne voie royale, aujourd’hui RD 613, en direction de Lisieux, l’archéologue Arcisse de Caumont fit dresser en 1841 une colonne commémorative rappelant la bataille de Val ès Dunes, important fait d’armes dans l’histoire de la Normandie, qui permit à Guillaume d’asseoir son pouvoir sur l’ensemble du duché.

Stèle val es dune à Vimont
Château Saint Pierre Oursin à Vimont

Le château Saint Pierre Oursin

Ancienne clinique de repos, le château Saint-Pierre-Oursin est devenu, depuis quelques années, une résidence pour les séniors et les étudiants.

La stèle de Camille Blaisot

Né à Valognes (Manche) en 1881, Camille Blaisot devient avocat avant d’entamer une importante carrière politique sous la IIIe République. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’oppose au régime de Vichy et à l’occupant, il est arrêté par la Gestapo en mars 1944 et interné à la prison de Caen, avant d’être déporté à Dachau.

Dans le but de ne pas oublier ce grand parlementaire normand, trois cantons décident d’ériger un buste à sa mémoire. Le choix de Vimont s’impose car cette commune est située dans l’axe des trois cantons : Caen Est, Troarn et Bourguébus, circonscription électorale de l’ancien député. Le buste en bronze, réalisé par le statutaire Zelikson, fut inauguré le 13 novembre 1960.

Stèle de Camille Blaisot à Vimont

Les marais de Vimont

Le marais dit des Terriers fut drainé au XVIII ème par la famille Oursin pour créer des pâturages. le sol noir et humide est ici particulièrement fertile. De nombreux potagers y prospèrent. Un simple trou permet de puiser l’eau en toute saison. Les chemins sont ombragés par les peupleraies plantées. Dans les herbages dégagés, près des ruisseaux, il n’est pas rare de rencontrer quelques grands échassiers comme le héron cendré, ou encore la cigogne dont une demi-douzaine de couples a élu domicile au sommet de grands arbres dans les environs.

Les marais de Vimont sont le lieu idéal pour quelques promenade dans la nature.

Tourisme et randonnée

La communauté de communes Val ès Dunes propose de nombreuses randonnés pédestres depuis notre commune. 

Vous souhaitez découvrir le territoire ?

Vous souhaitez faire une randonné lors d’un week-end ensoleillé ?

Retour en haut