Afficher l’image source         Déchetterie - SMEOM          

Route de Saint Pierre sur Dives RD40 - 14370 Moult

--> Pour contacter le SMEOM : 02.31.23.42.42 ou smeom@smeom.fr

--> Pour retrouver toutes les actualités du SMEOM : www.smeom.fr

 

Les délégués de votre commune au SMEOM : Damien HAUGUEL et Sébastien LE BARBENCHON

 

Collecte des ordures ménagères : les mardis (hors jours fériés)

Collecte du tri sélectif : les vendredis en semaine paire (hors jours fériés)

bloc horaire smeom 2015 1024x802

Calendrier de collecte 2021

Consignes de tri 2021

Communiqué du SMEOM 2021

----------------------------------------

 

        Quelques informations sur ... les frelons asiatiques :

Après avoir passé l'hiver à l'abri, la reine fondatrice d'une future nouvelle colonie construit seule un nid primaire dans un endroit souvent protégé (cabanon, abri de jardin, grange, etc...). Il mesure de 5 à 10 cm. La période favorable pour détruire  les fondatrices est de février à juin. Vous pouvez détruire ces nids vous-mêmes en prenant toutes les précautions nécessaires.

Il faut détruire la reine et le nid à la nuit tombée pour être sûr qu'elle est bien dans son nid. Une fondatrice détruite c'est 2 à 3000 frelons en moins.Afficher l’image source

Si l'emplacement ne lui convient pas, la colonie établit un nid secondaire beaucoup plus important, de 60 à 80 cm de diamètre. Souvent construit dans les arbres à plus de 10 m de hauteur, mais il arrive qu"on le trouve dans les bâtiments, les haies au niveau du sol ou à hauteur d'homme.

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques à proximité de votre domicile, signalez le nid à la mairie de la commune où il se situe, en indiquant vos coordonnées ainsi que la localisation précise du nid. La mairie par l'intermédiaire de la FREDON, fait intervenir un professionnel.

Il est inutile de signaler l'observation d'un individu de frelon asiatique, sans avoir localisé son nid. Le décrire au mieux, au besoin avec des photos.

La FREDON déconseille d'utiliser des pièges type "bouteille en plastique", pas suffisamment sélectifs, ils sont destructeurs de la biodiversité, en supprimant énormément d'autres insectes dont le frelon commun, principal prédateur du frelon asiatique. Beaucoup de pollinisateurs et d'auxiliaires de cultures sont également victimes de ces pièges.

Que faire en cas de piqûre ?

A priori, la piqûre d'un frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille. En revanche, le venin du frelon asiatique étant cardiotoxique et neurotoxique, il peut être fatal en cas d'allergie.

Le frelon asiatique attaque en meute lorsqu'il est dérangé et que son nid se trouve en danger. Il faut donc être particulièrement vigilant aux nids bas qui peuvent se trouver dans les buissons et les arbustes, éviter de s'en approcher et vous éloigner au plus vite en cas d'identification ou d'une première piqûre. Il faut savoir que la piqûre du frelon asiatique est un peu plus douloureuse qu'une piqûre de guêpe. Appelez les pompiers si vous présentez des symptômes d'allergie (difficultés à respirer, démangeaisons, gonflement, malaise, nausées....) ou si vous présentez des piqûres multiples. Il est important de désinfecter la piqûre et vous pouvez utiliser un glaçon recouvert d'un mouchoir pour soulager la douleur et limiter le gonflement.

Pour en savoir plus : www.fredonbassenormandie.fr

 


 Afficher l’image source        Brûlage des déchets verts

 

Le brûlage des déchets verts nuit à la qualité de l'air et à la santé. Il peut être à l'origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, et émet de nombreuses substances polluantes dans l'air.

Pour ces raisons, il est interdit de brûler les déchets verts (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental).

Des solutions existent : le compostage, le paillage ou l'apport en déchetterie.

Le non respect de cette interdiction constitue une infraction pénale constitutive d'une CONTRAVENTION de 450 euros (art. 131 - 13 du nouveau code pénal)

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858

Afficher l’image source     Votre jardin sans pesticides

Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.

Des solutions alternatives existent. L'ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site : https://www.jardiner-autrement.fr/

Rapportez vos pesticides : les bidons,bouteilles, flacons,sprays et autres contenants, vides, souillés ou avec un reste de pesticides doivent être rapportés en déchetterie, si possible dans leur emballage d'origine.

Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations