Parmi les successeurs de Samuel de Champlain au poste de gouverneur de la Nouvelle France, la plus ancienne fonction officielle au Canada, l'un d'eux, Monsieur de Mézy, naquit à Vimont en 1605.

   Il appartenait à la famille de Saffray dont les membres furent seigneurs de Vimont du XIVème siècle jusqu'à la Révolution.

   Auguste de Saffray, surnommé Monsieur de Mézy, était fils d'Odet de Saffray, sieur de Maisy (nom d'un fief situé à Vimont). Après une carrière militaire, il fut nommé major (commandant d'une place forte après le gouverneur et le lieutenant du roi) de la ville de Caen, poste qu'il occupa de 1652 à 1666.

   Ami de Monseigneur François de Laval, évèque de la Nouvelle France, c'est ce dernier qui proposa à Louis XIV de nommer Monsieur de Mézy à ce poste de gouverneur. Le 15 septembre 1663, Mézy débarquait à Québec pour représenter la personne du roi dans la colonie.

   Tombé malade, il décéda à Québec en 1665. Par testament, il avait confié son coeur aux Capucins de Caen. Son voeu fut exaucé.

   Une immense fresque a été réalisée en 2008 sur un grand immeuble de Québec. Elle rappelle tous les personnages importants de l'histoire de ce pays. Monsieur de Mézy y est représenté.

   Quant à Vimont, il est possible que le souvenir de ce périple y ait été conservé puisque deux parcelles de terre situées sur Saint Pierre Oursin figurent dans le cadastre sous le nom de : "Le Canada".

photo source : archives ville de Montréal